Les pneumatiques sont une pièce maîtresse pour les véhicules qui roulent. Ils sont le seul élément qui relie les automobiles à la route et assure l’adhérence nécessaire à une conduite en toute sécurité. Dans ce contexte et depuis de nombreuses années, une lutte marketing et industrielle se livrent entre les grands manufacturiers du secteur. Provenant de tous les continents et spécialement d’Asie, les firmes ont développé des marques surpuissantes proposant du matériel de très grande qualité et des gammes s’adaptant à l’ensemble des véhicules sur tous les marchés. Aujourd’hui cela se traduit par une expansion de ces marques et c’est ce qui va nous intéresser ici.
Le marché du pneumatique pour automobile : un stade planétaire atteint.
Que l’on soit à Londres chaussé en pneus Michelin, à Pékin cherchant des pneus Pirelli ou encore à vouloir faire monter un pneu de marque Nexen au Maroc, il n’y a plus aujourd’hui de difficulté pour le faire. Le monde est un village où les distances sont raccourcies, et encore plus lorsque l’on est en voiture.
Les marques de pneumatiques du monde entier sont à présent visibles, disponibles, vendues de partout. Il est loin le temps où un fabricant se cantonnait à son marché national, comme Michelin en France par exemple.
Sans revenir sur l’intérêt économique des grandes marques de pneus à vouloir exploiter la puissance du marché mondial indexé sur celui de l’automobile, revenons plutôt sur la manière dont cela s’opère. C’est à grand renfort de marketing sur des créneaux très spécifiques et malins que se sont construites les marques et les réputations.
Le sport : un univers parfaitement ajusté aux stratégies des manufacturiers.
Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas uniquement de sport automobile. Si le monde de la formule 1 et des rallyes notamment sont des vitrines de très grande exposition pour certains fabricants, c’est le sport en général qui est devenu le terrain de jeu des marques de pneus.
On ne compte plus aujourd’hui les marques qui s’affichent sur les maillots des plus grands clubs européens, asiatiques et américains de football. Pleine poitrine ou sur les manches, les marques les plus importantes ont pris leur quartier à Milan, Londres, Manchester, Madrid ou Paris.
Les firmes japonaises, coréennes et chinoises particulièrement ont gagné de nombreuses parts de marché en gagnant en visibilité grâces aux plus grands clubs.
De la même manière, les plus grandes compétitions sportives en football ou ailleurs, à l’échelle des clubs ou des nations, accueillent désormais les sponsorings généreux des fabricants de pneumatiques.
La force des réseaux de distribution, là encore sur les 5 continents.
On peut aujourd’hui trouver les meilleures marques de pneus partout dans le monde. Afrique, Océanie, Amérique du Sud ou ailleurs, des réseaux de partenaires monteurs spécialisés opèrent dans tous les recoins de la planète pour assurer aux clients l’accès, la disponibilité et le montage des pneumatiques. C’est ce qui permet également le rayonnement des marques et assurent aux clients la possibilité de rouler sereinement avec leur marque de pneumatiques favorite en place.